Site icon Yoomonkeez

Manager avec les couleurs, vraiment ?

manager avec les couleurs

Manager avec les couleurs, est-ce vraiment possible ? Qu’est-ce que ça apporte pour un responsable d’équipe et ses collaborateurs ?

Le management est un sujet complexe qui concerne la gestion et l’organisation d’une entreprise ou d’une équipe. Il existe de nombreuses approches différentes en matière de management, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients.

Une façon innovante d’aborder le management est d’utiliser les couleurs comme métaphore pour illustrer les différentes approches de gestion. Par exemple, on peut utiliser la couleur verte pour représenter un style de management axé sur la collaboration et la communication, tandis que la couleur rouge peut être utilisée pour décrire un style de management plus autoritaire et directive.

Quelle est l’utilité du management avec les couleurs ?

Si vous savez dans quelle catégorie est placé votre collaborateur, cela vous permet de lui confier les tâches qui conviennent à ses qualités. Dans le milieu commercial, par exemple, le bon manager confiera à son commercial « rouge » un projet important qui doit donner des résultats, il présentera cela comme un défi à son commercial. Tandis qu’à un commercial « jaune », il déléguera l’animation d’une sortie dans lequel il mettra en évidence sa créativité. De son côté, un commercial « vert » est idéal pour les missions de confiance et de fidélisation. Et le commercial « bleu » donnera de bons résultats en effectuant une étude d’analyse ou de comparaison d’un marché ou de la concurrence dans laquelle il mettra en évidence son sens de la planification et de la précision.

Les managers dans les couleurs

Du côté des managers, la théorie s’applique également. Un manager « rouge » est celui qui exige les meilleurs résultats à ses subordonnés et mène son équipe de façon directive. Tandis que le manager « jaune » opte plutôt pour l’animation de son équipe, l’ambiance conviviale et détendue. Le manager « vert » a comme principe le management participatif. Son empathie lui permet de comprendre ses collaborateurs, ce qui installe une bonne harmonie dans son équipe. Et enfin, le manager « bleu » est celui qui avance toujours suite à l’élaboration d’une stratégie ou d’une organisation. Toutes les actions de ce dernier sont dictées par le résultat des analyses et des études qu’il effectue. Il réalise ensuite le contrôle des résultats grâce à des supports d’indicateurs de performance qui suivent les normes. Tels sont donc les caractères qui correspondent à chaque couleur, il revient aux dirigeants de connaître ses managers, de leur donner par la suite les tâches qui correspondent à chacune de ces personnalités.

Manager en rouge, jaune, vert ou rouge ?

Chacun perçoit le monde selon son propre prisme 👁‍🗨

“Nous ne voyons pas le monde tel qu’il est mais tel que nous sommes.” Emmanuel Kant

Avez-vous déjà vu cette image ?

👉 Nous regardons la même image et pourtant nous ne voyons pas la même chose.

La méthode du management par les couleurs permet de mieux comprendre ces différences !

Cette méthode est d’un grand intérêt pour les dirigeants et managers. Elle est utilisée d’une manière pour optimiser le recrutement, assurer le management d’équipe et atteindre les objectifs.

Manager avec les couleurs, qu’est-ce que c’est exactement ?

Le management par les couleurs est issu d’une observation de comportement des personnes dans une société et nous donne des pistes pour mieux manager.

Elle repose sur une analyse comportementale qui détermine le profil de chaque individu. Cette technique repose notamment sur 4 traits caractéristiques : Dominant, Influent, Stable et Conforme.

Si vous savez dans quelle catégorie est placé votre collaborateur, cela vous permet de lui confier les tâches qui conviennent à ses qualités.

👉 Il permet donc de gagner en efficacité et de cerner :

🎙 Ça aide aussi à révéler et motiver les talents et optimiser les processus de management.

Mais concrètement, qu’est-ce qui se cache derrière ces couleurs ? 🎨

ROUGE ? JAUNE ? VERT ? BLEU ?

En piste 👇

En synthèse, voici quelques exemples :

➡️ Profil #1 : Sa couleur dominante (sa préférence comportementale) est le vert. Il semble donc être posé, à l’écoute, coopératif, avec des qualités de médiateur.

➡️ Profil #2 : Il utilise également son langage jaune, en forte quantité. Il est enthousiaste, a le sens de la communication pour convaincre et embarquer les autres.

➡️ Profil #3 : Ce collaborateur a un % de rouge et bleu plus faibles, c’est-à-dire, qu’il est sûrement peu compétiteur et que les chiffres et l’organisation ne doivent pas ce qu’il préfère faire.

Et toi ? Dans quelle couleur tu te reconnais le plus ? Et le moins ?

Découvrez le feedback de Lucie Léger

Coach professionnelle, formatrice Yoomonkeez et créatrice de la formation « Manager avec les Couleurs ».

🎙– Lucie Léger :

Tout le monde devrait faire le test dès l’entrée en entreprise !

Cette méthode apporte un éclairage très intéressant sur les différences et les complémentarités d’une équipe.

Vous verrez les relations et le management d’une autre couleur 😉

Cet outil est idéal pour :

Vous souhaitez en savoir plus sur Lucie ou votre couleur prédominante, c’est ici ?👇

Découvrez son module dans notre catalogue !

Quitter la version mobile