Le microlearning est une méthode d’apprentissage particulière, qui n’est pas adaptée à tout le monde et pour tous les cas.
Cependant elle reste hyper efficace ; alors comment savoir si mes collaborateurs sont prêts à passer au microlearning ?
Répondez à ce quiz pour connaître la réponse ! 👇
Mes collaborateurs et le microlearning, ça fait combien ? Le quiz !
Le profil microlearning de vos collaborateurs
La méthode microlearning est disponible quasi-uniquement sur des plates-formes en ligne, surtout via des applications et supports mobiles. Afin qu’une formation professionnelle via cet apprentissage fonctionne, il est primordial que vos collaborateurs possèdent ou aient à disposition un ordinateur ou un téléphone portable.
Pour lever ce frein technologique, nous avons fait le choix pour notre solution qu’elle ne nécessite pas d’installer une application, vous recevez un SMS avec un lien, vous renseignez votre identifiant et vous accédez à votre formation ! Simple comme bonjour, pas besoin d’être un as du digital pour suivre son parcours !
Il est fort probable que vos collaborateurs aient quelques minutes chaque jour à consacrer à la formation continue, qu’ils aient 5 minutes ou 2 heures par jour, le microlearning reste adapté à toutes les situations ! Se former en quelques minutes chaque jour, c’est possible ! De même s’ils ne sont pas sur site ou au bureau tous les jours, grâce à leur téléphone portable ils pourront suivre leur parcours depuis n’importe où. Un avantage de taille par rapport à la formation en présentiel qui peut donc être complexe à mettre en place.
La formation en microlearning et professionnelle dans votre entreprise
Evaluez maintenant la situation dans votre entreprise. Quel est le nombre de jours de formation moyen annuel par collaborateur dans votre entreprise ? S’il est faible, c’est probablement parce qu’il est compliqué d’en mettre en place, tant pour l’organisation que financièrement. La formation en microlearning peut donc être une bonne solution.
Ensuite nous pouvons demander aux principaux intéressés : les collaborateurs ! Sont-ils demandeurs de formation ? Mais aussi : sont-ils motivés à l’idée de suivre une formation professionnelle en présentiel ? Un blocage peut se faire à ce niveau là : certains collaborateurs n’aiment pas les parcours en présentiels car ils se sentent bloqués pendant un ou plusieurs jours, ne pouvant faire leur travail en même temps.
Il faut aussi réévaluer l’impact d’une formation présentielle sur les compétences et les connaissances des collaborateurs : ont-ils bien retenu ce qu’ils ont appris lors de leur dernier parcours ? En accumulant beaucoup de choses sur des temps réduits on est souvent exténué.
Une autre problématique à laquelle vous pourriez être confronté est le temps entre une demande de formation et son déroulement. Il peut parfois se passer plusieurs semaines/plusieurs mois avant qu’un créneau commun entre salariés et formateurs soit disponible.
N’attendez plus et testez immédiatement le microlearning ! 💥