Nous essayons de valoriser l’humain au cœur de notre mutation technologique et sociétale.
Avec la création de Yoomonkeez, solutions de formations digitales en micro formation, nous avons mis toutes les valeurs que nous portons depuis toujours. Alors oui, nous croyons qu’une formation digitale peut être l’occasion de valoriser l’humain. En voici une des explications :
Car l’entreprise doit être proactive, évolutive et mobile. Une course folle lancée il y a quelques semaines dont le risque est une réelle déshumanisation de nos entreprises ; alors que c’est justement l’occasion de ré-humaniser les fonctions opérationnelles et managériales. Mais comment faire rimer innovation et réhumanisation ? En créant et maintenant un lien fort et permanent entre la structure de l’entreprise et ses collaborateurs, qu’ils soient sur site ou en mobilité.
La formation continue est identifiée comme étant l’une des meilleures solutions. Elle apporte une réponse aux collaborateurs qui déclarent avoir envie d’évoluer personnellement tout en répondant à un soucis de performance de l’entreprise. Cependant les formats classiques, à savoir le présentiel et le e-learning sont souvent jugés peu efficaces, trop intenses, trop rares et en même temps chronophage. Ils atteignent aussi leurs limites en termes de disponibilité et plus encore dans le cadre d’un télétravail en plein boom. Conclusion :
D’après les études les stagiaires ne retiennent que 10% de ce qu’ils ont appris. Vu comme cela, qui peut ne pas changer les choses ?
Oui, les dirigeants et les directions des ressources humaines ont envie d’innover, tout en pensant que le processus est risqué. La crise du Covid-19, nous montre qu’aujourd’hui plus que jamais, les entreprises ont un océan bleu pour innover. Nous avons compris qu’il suffit d’oser, les salariés étant beaucoup plus flexibles et en attente que nous le pensions tous. Ils rêvent aujourd’hui à de nouveaux horizons managériaux, voire de tester des nouveaux concepts. C’est même une forme de valorisation des équipes.
Chacun peut y trouver une réponse à ses propres besoins fondamentaux : évolution de carrière, motivation, intérêt et épanouissement dans le travail, ou autres enjeux personnels. Les collaborateurs sont attachés à développer des valeurs communes et une culture d’entreprise forte. Ils veulent évoluer dans leurs fonctions, apprendre de nouvelles notions, pour continuer à faire leur travail en profitant des opportunités qu’apporte la technologie du 21ème siècle pour ne pas empiéter sur leur activité quotidienne.
En conclusion : Chacune des deux parties a envie d’innover, de faire évoluer les compétences sans perturber l’activité quotidienne. Un point commun qui doit être intégré dans les plans de formation professionnelle pour renforcer la dynamique entre collaborateurs et entreprise. Toutes les lignes bougent au profit de tous.
La principale problématique à laquelle nous devons répondre est : Comment donner l’envie à chaque collaborateur d’apprendre chaque jour, comment l’intéresser et comment les impliquer dans leur propre évolution de compétences ? En d’autres mots les rendre acteurs de leur propre employabilité. C’est là que l’art de la pédagogie entre en jeu.
Il faut trouver de nouvelles méthodes plus agiles et à l’image de l’entreprise du 21ème siècle. Bonne nouvelle, des solutions simples et ludiques ont émergé depuis 2 à 3 ans. Mieux encore elles sont adaptables, faciles à mettre en place, sans perturber l’activité des collaborateurs et souvent beaucoup moins coûteuses que la formation classique. Enfin, elle peuvent être cumulées avec des formations présentielles ou de plus longs cursus e-learning..
C’est la star qui a le vent en poupe, également appelée micro formation ou formation par capsules. Le microlearning s’inscrit parfaitement dans la volonté d’agilité des entreprises. Des micro stimulations, ou capsules, reçues chaque jour qui permettent aux collaborateurs d’évoluer continuellement et d’apprendre chaque jour en fonction de leurs besoins du moment. De plus, les thématiques traitées en micro formation peuvent évoluer en temps réel selon les orientations stratégiques ou opérationnelles de l’entreprise.
Plus encore, il favorise l’engagement des collaborateurs face à leur formation puisqu’il leur suffira d’y consacrer de 2 à 10 minutes par jour selon les formats et les solutions.
Une micro formation qui pourra être suivie de partout, chez soi, au bureau ou en mobilité accessible via un ordinateur ou un smartphone.
Enfin, contrairement à ce que l’on peut penser, le taux d’engagement est surprenant. Une moyenne de 84% sur des formations non obligatoires pour la solution Yoomonkeez est remarquable. Cela grâce à une pédagogie particulière qui s’inspire de l’économie de l’attention, jouant avec les codes modernes des réseaux sociaux, séries TV, et les meilleures techniques de coaching associées aux neurosciences . Enfin, comme les collaborateurs sont stimulés chaque jour sur une période plus longue, les messages passent rapidement dans la mémoire long terme contrairement à une formation classique d’un jour ou deux qui restent eux, dans la mémoire court terme à moins d’un effort et intérêt maximum. Il ne reste plus qu’à tester.
Article en lien avec le sujet : Peut-on vraiment former en 3 min par jour ?`