Créer une formation en ligne est un outil particulièrement puissant pour développer son activité de formateur ! Voici un guide rapide pour vous aider dans la construction de votre module e-learning !
Voici les 6 étapes de construction pour une formation en ligne réussie !
- Définissez votre thème, votre cible et votre plan pédagogique sur 5 ou 10 jours
- Déterminez vos temps forts/faibles et vos typologies de contenus
- Établissez votre charte graphique
- Rédigez votre contenu et mettez-le en page en temps réel
- Tournez vos vidéos et réalisez votre bannière
- Faites valider votre module par nos experts microlearning
Étape I – Créer une formation en ligne :
> Définissez votre thème, votre cible et votre plan pédagogique sur 5 ou 10 jours
1 problème = 1 réponse
Il faut se concentrer sur une question clé et facilement compréhensible. Évitez donc les sujets trop vagues et génériques. Par exemple éviter : « managez efficacement » que vous ne pourrez traiter en quelques capsules et préférez « Animer une réunion efficacement », « adapter son style de management », etc.
Déterminez votre cible pour être encore plus parlant : les managers, les commerciaux, les freelances, les collaborateurs. « Animer une réunion commerciale efficacement », « Manager, adaptez votre style de management ».
Établir son plan pédagogique devient alors plus simple. Vous irez plus en profondeur et éviterez de vous éparpiller.
Nous conseillons un plan pédagogique sur 5 à 10 étapes, correspondant à 1 ou 2 semaines de formation. (1 point par jour).
Au sein de chacun des thèmes, identifiez alors les 1 à 3 idées et messages clés à transmettre.
Étape II – Créer une formation en ligne :
> Déterminez vos temps forts/faibles et vos typologies de contenus
Vous avez votre plan. Il faut maintenant le remplir et lui donner du rythme. Le jour 1 le plus sensible. Il doit être simple, mais apporter une vraie valeur ajoutée. Surprenez, cassez une idée reçue et expliquez-la, faites un test de connaissance, aidez l’apprenant à se positionner, faites-le se questionner.
Attention les blablas longs et génériques ne passent pas bien en e-learning, et particulièrement en microlearning. Dans une formation présentielle d’une journée, vous pouvez passer une heure à expliquer le concept, l’origine et l’enjeu. En microlearning, on se concentre sur l’enjeu et un premier truc ou outil pragmatique que l’apprenant pourra déjà utiliser. Ainsi il doit se dire : « si chaque module est comme ça, j’ai eu raison de m’inscrire ».
Pour déterminer les temps forts et les temps faibles de votre module, il faut privilégier les contenus denses en Jour 2, 3 ou 4 pour s’assurer de l’engagement de vos stagiaires.
Il faut aussi anticiper les typologies de vos contenus pour chaque journée d’e-learning : utilisez tout le potentiel du multimédia :
- Vidéo : pour expliquer des concepts plus complexes et surtout créer un lien entre le formateur et l’apprenant.
- Podcast : pour des contenus complémentaires. « Pour aller plus loin », raconter une expérience. Il peut durer de 2 à 20 minutes selon la formation.
- Quiz : Pour d’apprentissage pour faire réfléchir et apporter des réponses, ou d’évaluation en début et/ou fin de module.
- Infographie et outil à télécharger : Pour donner une structure et des aides pragmatiques. Pour montrer un état des lieux, faire réagir ou garder un pense-bête.
- Challenge, exercice : pour mettre en action, faire réfléchir, s’entraîner.
Votre objectif : passer vos messages de la meilleure manière possible tout en divertissant votre stagiaire et en le surprenant tous les jours ! Éviter les successions d’outils similaires : 3 jours de quiz, une infographie par jour, un podcast unique par jour, etc. Sauf si c’est votre positionnement et valeur ajoutée affichée.
Pour vous aider encore plus dans vos modules e-learning :
Nous vous invitons à participer à notre Webinaire spécial Ingénierie pédagogique qui se déroule chaque 2è mardi du mois !
Au programme : des trucs & astuces et un temps d’échange où vous pourrez poser toutes vos questions pour continuer à avancer sereinement.
C’est ici pour vous inscrire 👉Je m’inscris au webinaire
Étape III – Créer une formation en ligne :
> Établissez votre charte graphique
La forme est aussi importante que le fond. Voire plus.
Connaissez-vous le plus grand risque d’une formation en e-learning ? Le taux d’abandon. Vos couleurs, votre façon de parler, d’échanger, doivent être attractifs. Votre message n’a de valeur que s’il est vu et entendu. Une forme peu attractive, revient à donner une formation présentielle en tournant le dos à votre auditoire ou assis derrière votre bureau !
Votre contenu doit être aussi bon que beau ! Il va donc falloir établir votre charte graphique, votre identité visuelle. Simple, minimaliste, colorée, lisible. Ne personnalisez pas trop, ne surchargez pas. Soyez E-FFI-CACE !
En digital learning, la qualité du contenu va être tout aussi importante que la manière dont vous allez le présenter. Malheureusement on ne s’improvise pas tous graphistes.
Comment faire ?
Sur la MonkeeSuite c’est simple. Déterminez vos 3 couleurs principales sur la page de création d’un module. Souvent celles de votre charte d’entreprise, mais vous pouvez varier.
Ce sont les 3 couleurs qui apparaîtront automatiquement sur votre palette de couleur lorsque vous commencerez à intégrer votre contenu. Pratique pour éviter les fautes de goût.
- Vous pouvez utiliser les couleurs de vos identités de marque si vous en avez une, en indiquant les codes de vos couleurs (ex : #00B0C2)
- Vous pouvez choisir vos couleurs librement en naviguant sur la palette
- Vous pouvez également vous inspirer des créateurs de palettes de couleur : par ex 👉 https://colorsinspo.com/
Nos conseils de pro :
- Nous vous recommandons d’utiliser une couleur primaire plutôt sombre pour faire des blocs de couleurs sur lequel un texte blanc ressortira correctement, et des couleurs secondaire et tertiaire plutôt pop que vous pourrez utiliser pour mettre tes titres en valeur !
- Consultez le Template du Microlearning (à retrouver à la création d’une nouvelle micro-stimulation) pour avoir un aperçu de ce à quoi doivent ressembler graphiquement vos microstimulations. Ensuite, renseignez vos couleurs et créez une stimulation avec ce template, ce dernier va prendre les couleurs de votre module et vous pourrez évaluer facilement si vos couleurs conviennent !
- Attention à l’usage de certaines couleurs qui vont réduire la lisibilité du contenu (le jaune clair par exemple)
- Souvenez-vous l’arc-en-ciel n’est beau que dans le ciel !
Étape IV – Créer une formation en ligne :
> Rédigez votre contenu et mettez-le en page en temps réel
C’est parti pour la quatrième étape, et non la moindre.
La rédaction et la mise en page de votre contenu !
C’est l’étape la plus longue et la plus importante : vous rentrez dans le cœur de votre module de formation en ligne !
Alors place à l’action !
Pour vous aider :
- On commence, si ce n’est déjà fait, à consulter le Template du Microlearning : en ajoutant une micro-stimulation, cette stimulation “Modèle” vous révélera plein de bons conseils pour adopter les bons réflexes de structure et de mise en page.
- Ensuite, regardez dans l’onglet « tuto » des vidéos dédiées pour comprendre toutes les options de mise en page.
Pour le fond de votre contenu, nous vous faisons confiance. C’est votre domaine, votre professionnalisme. Mais attention. Ici nous cherchons l’efficacité. Soyez simple, efficace, percutant, très clair et bref. Encore une fois, chaque phrase ou image doit retenir l’attention. Il est tellement simple de quitter une page.
En suivant toutes nos étapes, votre module devrait commencer à avoir fière allure !
Étape V – Créer une formation en ligne :
> Tournez vos vidéos et réalisez votre bannière
Il est temps maintenant de réaliser votre bannière et d’ajouter tous vos contenus multimédias : vidéos, podcast, infographies, quiz, etc.
Pour un résultat au top, voici nos conseils :
La bannière : il faut créer 2 bannières : l’une pour l’ensemble de votre module, et une déclinaison pour la page de validation qui viendra féliciter votre stagiaire pour le booster !
Pour cela, quelques règles de graphisme :
- L’image doit être de taille 720 x 446.
- Mettez-vous en avant en y mettant une photo de vous. Incarner votre module participe à augmenter l’engagement de vos stagiaires. Il faut créer un lien !
- Faites en sorte que le bas de votre bannière soit de la même couleur que la couleur principale. Cela donnera une continuité visuelle entre la bannière et les premiers éléments de la stimulation. Le regard de l’apprenant ira alors directement plus bas. Bref, il est physiquement parti pour suivre votre contenu.
- Enfin, mettez le titre de votre module dans la bannière. Cela permettra à votre stagiaire d’avoir un repère visuel et mémoriel tout le long du module. Attention, nous parlons du titre du module et nom de la stimulation du jour. C’est une sorte de point d’ancrage inconsciemment rassurant.
👉 Les contenus multimédias :
- Les vidéos doivent être filmées au format paysage et dans l’idéal être sous-titrées, pour être visionnée en toutes circonstances ! Attention à la qualité du son et de la lumière. Tous les pros vous le diront. Un kit piéton et se mettre face à une baie vitrée (sans soleil) peut suffire.
- Les podcasts doivent être enregistrés dans un lieu calme. Votre voix doit être intelligible et surtout enjouée ! Évitez les pièces qui résonnent. Cela donnera une impression de lointain qui va à l’encontre de la proximité recherchée.
- Réalisez des quiz en renseignant vos questions dans la partie “contenu connexe” qui se trouve en fin de stimulation et laissez-nous un commentaire pour que nous les ajoutions à votre journée de formation. Nous le faisons pour vous afin de vous laisser vous concentrer sur votre contenu.
- Réalisez vos infographies “mobile friendly” c’est-à-dire au format portrait ! Mon astuce : les templates “infographie” de www.canva.com.
Enfin, pour intégrer tous vos contenus multimédias, RDV sur votre boîte à outils dans l’espace Création !
À vous jouer… ça tourne !!
Vous n’avez pas l’âme d’un.e cinéaste ou d’un.e graphiste ? Nous pouvons aussi réaliser vos visuels et tourner et/ou monter vos vidéos dans notre studio. Vous pouvez nous contacter ici
Étape VI – Créer une formation en ligne :
> Faites valider votre module par nos experts microlearning
Vous êtes au bout du processus de création de votre formation en ligne. Si vous avez bien suivi tous nos conseils, vous détenez désormais entre vos mains votre module e-learning ! Mais ce n’est pas fini.
- Laissez-le tomber quelques jours et relisez-le à froid. Vous verrez toutes les coquilles et les ajustements à faire.
- Faites-le tester par des amis, clients de confiance et améliore-le. Ils verront ce que vous ne voyez pas.
Si vous n’êtes pas sûr, demandez à nos experts Yoomonkeez. Selon votre abonnement cette prestation est inclue ou payante. À titre d’exemple pour à peine plus de 100€ vous aurez un audit de votre module ainsi que les préconisations d’un pro.
Voilà vous y êtes !
Comme on peut le voir, c’est simple d’innover ! Votre module va maintenant pouvoir accompagner vos offres de prestations de formation et augmenter votre valeur ajoutée sur le marché de la formation digitale.
Il pourra fonctionner soit de façon autonome, soit en complément d’une formation présentielle pour augmenter l’impact ou le contenu.
Si vous n’avez pas encore de compte pour créer votre module, vous pouvez le faire avec notre abonnement « Pack Gratuit ».